Rico, quatre pattes et un QI

Publié le par FloppyCorse

chienmalin.jpg

Un chien utilisé dans le cadre d'une expérience scientifique a démontré qu'il pouvait comprendre un vocabulaire de près de 200 mots. Petite histoire d'un toutou malin.

 

"Il ne lui manque que la parole !" Les propriétaires de chien aiment à répéter cette phrase pour bien signifier toute l'intelligence de leur compagnon à quatre pattes. Médor, Rex et les autres ne sont sans doute pas prêts à discourir mais ils pourraient assimiler beaucoup mieux qu'on ne l'imagine le langage humain. C'est ce que tend à démontrer une étude récemment publiée dans la très sérieuse revue scientifique américaine "Science".

Tout commence en Allemagne, au sein d'une famille ordinaire qui ne se lasse pas d'admirer les prouesses de Rico, un border collie (une race de chiens de berger) capable de faire la différence entre 200 mots prononcés par son maître. Il suffit de prononcer à l'attention du chien un vocable concernant n'importe quel objet pour qu'il aille le chercher immédiatement sans jamais se tromper. Persuadée de posséder un chien hors normes, la petite famille décide donc de le confier à l'Institut Max-Planck pour l'anthropologie de l'évolution, à Leipzig, une référence mondiale en matière d'étude du comportement animal.

Les chercheurs ont pu non seulement vérifier que Rico comprenait très bien ce qu'on lui disait mais qu'en plus, il retenait de façon instantanée les mots qu'il n'avait jamais entendus auparavant. Ainsi, si on lui demande d'aller chercher un objet inconnu dans une pièce remplie d'objets connus, il rapporte le bon objet ! Une preuve intéressante aux yeux des chercheurs de Leipzig pour avancer l'idée que Rico fait une déduction mentale qui lui permet de comprendre que le nouveau mot concerne fatalement l'objet inconnu.

On peut demander à Rico de placer certains objets dans une boîte puis lui ordonner de n'en retirer que quelques-uns et, là encore, bingo ! Il ne commet jamais la moindre erreur. Contrairement aux dauphins qui ne se basent que sur le son produit, ce chien étonnant comprend un mot quel que soit le rythme ou la tonalité avec laquelle il est prononcé. Si l'intelligence verbale et l'intelligence logique sont des réalités chez les chiens, rien n'interdit de penser qu'ils possèdent une forme d'intelligence qui, sans être comparable à celle de l'homme, pourrait bien s'en rapprocher sérieusement.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Incroyable !<br /> C'est vrai qu'on dit souvent que le chien comprend la tonalité, et bien je peux dire Véga, Martino, chez mamie, Tipsy et d'autres sous n'importe quel rythme, et bien Angie comprend bien de qui je parle !
Répondre